Julien Demettre - Formateur - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Capture-d’écran-2023-12-12-à-12-15-05

JULIEN DEMETTRE, Bachelor Cycle web et multimédia

Formateur, Vannes

Présentez-vous et votre entreprise :

Je m’appelle Julien Demettre, je suis formateur indépendant en auto-entreprise.

Durant 10 ans, j’ai occupé le poste de développeur d’application dans 3 sociétés et ai évolué du poste de développeur au poste de chef de projet puis team leader. Avec mon auto-entreprise, j’ai travaillé en tant que sous-traitant durant deux ans au poste de développeur applicatif. Depuis 2019, je suis formateur indépendant pour des organismes de formations.

Je forme des étudiants au développement web et applicatif avec des matières telles que le HTML5, le CSS3, le Javascript, la conception de base de données et la gestion de projet agile

 

Comment êtes-vous rentrés en contact avec MyDigitalSchool Vannes ?

Je suis entré en contact avec MyDigitalSchool grâce à une offre d’emplois LinkedIn, j’ai alors rencontré Mathilde qui m’a accueilli au sein de l’école

 

Qu'est-ce qui rend la formation de concepteur développeur d'applications unique à MyDigitalSchool Vannes ?

MyDigitalSchool fait un effort dans la sélection des étudiants à l’entrée de la formation, ce qui permet d’avoir un niveau homogène et de travailler qualitativement les formations. L’ambiance de travail y est agréable et conviviale.

 

Comment les étudiants sont-ils préparés pour entrer sur le marché du travail en développement web ?

Le programme de l’école est défini dès le départ, les modules à enseigner sont clairs et bien répartis entre les différents acteurs. Il est conforme au titre professionnel visé par MyDigitalSchool et va même, sur certains points, au-delà des compétences demandées pour l’obtention du titre professionnel.

 

Comment la formation est-elle adaptée pour répondre aux exigences et aux évolutions du secteur du développement web ?

Le secteur du développement web est en constante évolution, la mise à jour des compétences y est complexe tellement l’évolution y est rapide. MyDigitalSchool choisit des intervenants spécialisés dans leurs domaines de compétences ce qui permet d’avoir des cours qui suivent l’évolution du secteur.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple de projet sur lequel les étudiants travaillent pour démontrer leur compréhension des compétences de développement web ?

 

Pour le passage de l’examen, les étudiants doivent réaliser un dossier de projet professionnel ; il s’agit d’un dossier d’étude sur une application qu’ils ont réalisé en entreprise, à l’école ou à titre personnel.

Dans le cadre de ce projet, un groupe de deux étudiants réalisent un projet de réalisation de site web et d’application mobile de livraison de repas à domicile (style Uber eats). Ils doivent :

  • Créer un espace de gestion d’entreprise pour suivre différents indicateurs : nombre de restaurants, nombre de commandes, nombre de clients finaux, chiffre d’affaires éventuellement filtré par zone géographique.
  • Prévoir une interface pour les restaurateurs qui contiendra la modification des informations du restaurant comprenant sa localisation et la gestion de sa carte de restaurant.
  • Réaliser une interface client pour commander des repas à livrer avec chiffrage et estimation de la durée de livraison.
  • Concevoir une application mobile pour les livreurs permettant de les géolocaliser, choisir le livreur le plus proche d’un restaurant ou est passé une commande afin de réduire le délai de livraison et envoyer des notifications aux livreurs pour plus de réactivités.

C’est un projet très complet et complexe à réaliser, il sera capital pour réussir ce type de projet de bien étudier la gestion de projet et notamment la découpe des tâches, il faudra être capable de travailler en agilité car avec autant de choses à livrer, il est quasiment certain que toutes les fonctionnalités ne seront pas présentes à la fin. Il faudra donc travailler par itérations successives et qualitatives pour obtenir un projet fonctionnel à présenter au jury de soutenance avec un code de qualité facilement maintenable pour prendre le temps nécessaire à la réalisation de l’ensemble des fonctionnalités attendues.

 

Quels sont les avantages pour les étudiants qui obtiennent le titre de concepteur développeur d'applications à MyDigitalSchool Vannes ?

 

Les étudiants qui valident un diplôme de concepteur développeur d’application obtiennent un titre RNCP de niveau 6 (équivalent BAC+3). Ce titre est validé par le Ministère du travail et la grille de compétences est régulièrement réactualisée pour correspondre aux technologies et méthodologies utilisées en entreprise. Un concepteur développeur d’application est à la fois capable de réfléchir et concevoir une application tant au point de vue design que modélisation de données et architecture logicielle mais aussi créer son application, gérer un projet informatique, réaliser des plans de tests ou des tests automatisés et déployer l’application en environnement de production.

 

Comment les anciens étudiants de MyDigitalSchool Vannes ont-ils réussi sur le marché du travail en développement web ?

 

Joker, c’est ma première année ici mais je peux répondre de manière générale.

Le marché de l’emploi de développeurs est à la fois un marché en tension mais également un marché ou la confiance est délicate, ce qui fait qu’il y a une grande demande de développeurs actuellement mais peu de place en règle générale pour les débutants par manque de confiance dans leurs compétences réelles. L’apprentissage est un vrai plus car il combine à la fois une année de formation mais également une année de compétences professionnelle en entreprise. Souvent, les apprentis sont conservés en CDI à la suite de leur apprentissage et leur permet d’obtenir une réelle première expérience ce qui les aide grandement dans leur insertion professionnelle.

 

 

Qu'est-ce que vous considérez comme le plus grand défi pour les étudiants en développement web aujourd'hui et comment les aider à le surmonter ?

 

Il y a selon moi aujourd’hui trois grands défis pour les étudiants :

  • L’évolution rapide des technologies et des framework qui demande une veille technologique constante. Heureusement, aujourd’hui de nombreux influenceurs en développement nous permettent de découvrir les dernières avancées.
  • Les assistants de développement sont également un grand risque actuellement (copilot et chatGpt), ce sont de fantastiques outils de productivités mais ils ne font pas tout, ils peuvent faire gagner du temps cependant il est impératif que leurs utilisateurs soient des développeurs confirmés afin de comprendre et corriger le code saisi en semi assisté ou assisté par IA, sans quoi les bugs et code spaghetti risquent de devenir la norme à l’avenir.
  • Il est difficile aujourd’hui pour un étudiant en développement de se concentrer sur les bases du métier : l’algorithmie. Cette réflexion fondamentale qui consiste à apprendre à rédiger du pseudo code pour résoudre un problème n’est plus beaucoup mise en avant, les fondamentaux des langages sont souvent laissés de côté pour se concentrer sur les derniers framework ou les dernières technologies à la mode, cependant un développeur qui est sûr de ces bases d’algorithmie pourra facilement passer d’une technologie à une autre, un développeur qui ne les possède pas restera souvent bloqué sur ce qu’il a appris ; hors dans un monde qui évolue très vite il est fondamental de savoir s’adapter.

 

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs qui cherchent à devenir des concepteurs développeurs d'applications à MyDigitalSchool ?

 

Le métier de développeur d’application est un métier de passionné, il est en forte demande et les salaires y sont attrayants. Dans une entreprise, les développeurs sont rattachés au service Recherche et Développement. Le métier n’est pas répétitif, chaque jour est un nouveau challenge, une nouvelle chose à apprendre, un nouveau problème à résoudre.

Attention toutefois, c’est également un métier où l’on peu ressentir un stress non négligeable, il y a des deadlines qu’il faut absolument respecter et lors d’un bug en production le chiffre d’affaires de l’utilisateur peut être impacté ce qui amène une certaine pression.

 

Que pensez-vous du programme et des étudiants de MyDigitalSchool Vannes ?

 

Les étudiants sont compétents et attentifs, le programme de MyDigitalSchool est à la fois structuré tout en laissant une liberté d’adaptation aux intervenants.

 

REJOINS-NOUS !